jeudi 3 octobre 2013


Voici le concours de l'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière.  Un concours unique avec une ceinture unique qui, on l'espère, fera le tour du monde en démontrant le savoir faire des canadiens-français.  Cette ceinture, comme le nom l'indique, est une échange avec quiconque voulant la ceindre et l'afficher comme un symbole de fierté envers ses racines et la beauté de ce tressage.  Elle sera une ceinture qui passera à l'histoire grâce à son expectoration dans un livre de bord.  L'artisan, les porteurs, les endroits visités seront répertoriés pour en faire une ceinture voyageuse dans un musée humain et itinérant.  


lundi 3 juin 2013

Une ceinture standardisée par le collectif identité Québécoise .  Ce collectif a voulu réhabiliter la ceinture dans le vêtement.  Il ont eu l'idée de faire créer une ceinture qui se porte dans un jeans.  Le fils utilisé est du 165 mètres au 50 grammes, retors et ciré.

mardi 9 avril 2013


Voici un tableau que j'ai acquis dans un encan au vieux métiers de Longueuil.  Il à été crée par ma professeure, Marie-Berthe Guibeault-Lanoix.  C'est une reproduction de la ceinture dite de Chénier mais contrairement à la ceinture qui a 5 bandes cousues ensemble, celle-ci est faite dans une pièce seulement.  Le motif est : tête de flèche perlée. 

jeudi 4 avril 2013

Retordre la laine

Une étape importante pour créer de belles ceintures , retordre sa laine.  Plus la laine est fine plus belle sera la pièce.


mercredi 3 avril 2013

La Baie'te

Voici la dernière réalisation que j'ai produite.  Une écharpe fléchée au couleur de la compagnie de la Baie d'Hudson.  Techniquement, elle à été difficile à tressée.  J'ai dû bien doser ma tension pour que les corridors restent bien droits.  Vu que c'est un motif en demi, la pièce à tendance à courber.  Je l'ai fléchée en 8 jours et elle est déjà partie :) 






vendredi 15 mars 2013

Le troc


Le troc avec les ceintures fléchées ne date pas d'hier.  La traite des fourrures a donnée lieu à une grande production de ceintures, celle de l'Assomption.  La compagnie de la Baie d'Hudson demandait  au artisanes de la région de Lanaudiere de produire une ceinture dite standardisée.  Les pièces étaient déjà ourdies, la laine fournie.  Ce fut la création de la première industrie domestique au Canada.

Comme artisane de Lanaudiere, je perpétue la tradition du troc.  Je connais la valeur de mes pièces mais il est parfois difficile de trouver un acheteur.  Alors je troque avec d'autres artisans.  La ceinture que vous voyez, me servira de troc avec une costumière.  Un art pour un autre 









lundi 4 mars 2013

Savoir quand arrêter à reculons

Voici un vidéo, que j'ai mis sur Youtube, pour comprendre quand arrêter lorsqu'on recule
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 23 février 2013


Voici la première ceinture que j'ai produite.  Elle est faite en 100% laine brute, non-retorse.  

L'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudiere

https://www.facebook.com/pages/Association-des-artisans-de-ceinture-fl%25C3%25A9ch%25C3%25A9e-de-Lanaudi%25C3%25A8re-inc/434088146656594


Je suis la secrétaire de l'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudiere inc. depuis novembre 2012.  Notre mission  est de promouvoir et de transmettre cette technique bien présente dans notre région.  Je vous invites à parcourir notre page et voir nos activités et publications.


Courriel : infofleche@gmail.com.

Un bon début

Bonjour à vous,

   Je commence ce blog a l'instant et comme je très novice en la matière, je vais débuter en vous présentant une ceinture que j'ai réaliser pour un ami métis de la région du Grand Sudbury au Canada. C'est une ceinture avec les couleurs de la ceinture dite de l'Assomption avec la séquence de couleur suivante: le cœur rouge, écru, gros bleu, petit bleu, jaune et vert.  J'ai aussi ajouter deux corridors de rouge à travers cette suite.  Les motifs sont des flèches.  Les franges ont environ 2 pouces de tresses et le reste sont torsadées.  J'ai perlé les franges rouges sauf celles du cœur.  J'ai utilisé une laine 100% laine à deux brins de 100 mètres au 50 grammes.  La laine à été retorse.  Ses dimensions : 84' tressé, 34' frangé, 222 fils utilisés.