Voici un tableau que j'ai acquis dans un encan au vieux métiers de Longueuil. Il à été crée par ma professeure, Marie-Berthe Guibeault-Lanoix. C'est une reproduction de la ceinture dite de Chénier mais contrairement à la ceinture qui a 5 bandes cousues ensemble, celle-ci est faite dans une pièce seulement. Le motif est : tête de flèche perlée.
Je suis une artisane de fléchée une technique patrimoniale dont j'espere partager et toucher le plus grand nombre de gens. La ceinture fléchée dite de l'Assomption a été standardisée par la compagnie de la Baie d'Hudson et produite par les gens de ma région. Elle est un des plus beau textile au monde et produite seulement avec les doigts sans outil.
mardi 9 avril 2013
jeudi 4 avril 2013
Retordre la laine
Une étape importante pour créer de belles ceintures , retordre sa laine. Plus la laine est fine plus belle sera la pièce.
mercredi 3 avril 2013
La Baie'te
Voici la dernière réalisation que j'ai produite. Une écharpe fléchée au couleur de la compagnie de la Baie d'Hudson. Techniquement, elle à été difficile à tressée. J'ai dû bien doser ma tension pour que les corridors restent bien droits. Vu que c'est un motif en demi, la pièce à tendance à courber. Je l'ai fléchée en 8 jours et elle est déjà partie :)
Inscription à :
Articles (Atom)