Les patriotes 1837 ont adoptés la ceinture fléchée par idéologie. Ils voulaient porter une étoffe représentatif du bas canada et non pas un tartan ou un tweed des colonisateurs de cette époque. Cette ceinture est communément appelée ceinture Chénier mais son motif est la tête de flèche perlée. Le docteur Chénier est mort au champs de bataille à St-Eutache. Cette ceinture prouve à elle seule l'existence du port de la ceinture fléchée chez nos patriotes.
L'originale se trouve au musée de Gatineau. Le petit bleu de la ceinture originale est passé, ce qui veut dire que la couleur à changée, elle est maintenant de couleur grise. La photo que vous voyez est l'œuvre de l'artisan Denis Caron. Elle est à vendre et l'artisan ne l'a pas encore fini parce qu'il veut lui donner la bonne dimension pour le bon porteur.
Je suis une artisane de fléchée une technique patrimoniale dont j'espere partager et toucher le plus grand nombre de gens. La ceinture fléchée dite de l'Assomption a été standardisée par la compagnie de la Baie d'Hudson et produite par les gens de ma région. Elle est un des plus beau textile au monde et produite seulement avec les doigts sans outil.
mercredi 9 juillet 2014
lundi 7 juillet 2014
La Trade
Voici la ceinture gagnante du concours de l'Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière. Cette ceinture, réalisée par l'artisane Hélène Blouin est faite avec de la laine Gatto de 165 mètres pour 50 grammes. La laine a été teinte avec des teintures végétales soit: la cochenille, l'indigo et la gaude. Elle a demandé 270 de travail. Ses dimension sont de 6 pieds de tressage avec 30 pouces de franges de chaque côtés et 6 pouces de large.
La Trade est disponible pour les artistes qui voudraient porter ou exposer une ceinture de grande qualité. Vous pouvez nous joindre au infofleche@gmail.com pour des réservations ou plus de renseignements.
La Trade est disponible pour les artistes qui voudraient porter ou exposer une ceinture de grande qualité. Vous pouvez nous joindre au infofleche@gmail.com pour des réservations ou plus de renseignements.
Inscription à :
Articles (Atom)